La médiation culturelle, qu’est-ce-que c’est ?

 

La médiation culturelle, qu’est-ce que c’est ?

Pour la personne qui la propose ou la revendique la médiation culturelle est la connaissance d’une discipline de manière large et approfondie à la fois, associée à la compréhension de la personne à qui l’on propose cette médiation. Depuis une trentaine d’années, de nombreux textes ont tenté de l’expliquer et parfois très précisément.

 

 

Textes et sites qui se réfèrent à la médiation culturelle

https://www.vd.ch/themes/culture/culture-ecole/presentation-et-actualites/

https://www.reseau-canope.fr/fabriquer-un-parcours-artistique-et-culturel/fabriquer-un-parcours-artistique-et-culturel.html

https://www.reseau-canope.fr/patrimoine/patrimoine.html

 

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=9353:

LA MÉDIATION CULTURELLE : CINQUIÈME ROUE DU CARROSSE ?
Elisabeth Caillet

Plus de quinze ans après la définition du concept de médiation culturelle, celui-ci a acquis une reconnaissance incontestable. Aujourd’hui, il n’est plus possible d’envisager un projet à vocation scientifique et/ou culturelle sans un volet consacré à la médiation. Quelles avancées et quelles dérives a rencontré le concept devenu désormais une discipline enseignée ? À travers une série de contributions, voici un portrait à multiples facettes de la médiation, ses extensions et, en creux, un état des questions en cours.

https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2018-1.htm

 

Présentation

« Intermédiaire », « trait d’union », « art de l’entre-deux »… la médiation culturelle s’est inscrite, dès les années 80, dans une intention politique forte pour refonder sur d’autres bases le paradigme de la démocratisation culturelle en visant la mise en relation et la réduction de l’écart entre les personnes et les oeuvres. Force est de constater que la médiation culturelle s’est considérablement développée à la fois en tant que compétence au sein des institutions culturelles, avec l’embauche de personnels dédiés, mais aussi en tant que démarche dans le travail des artistes et des acteurs culturels. Où en est-on aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux défis que doivent relever les institutions culturelles dans leur relation aux publics et plus généralement à la population ? La profession de médiateur culturel est-elle pleinement et suffisamment reconnue ? En quoi une médiation de pair à pair change-t-elle la donne ?
C’est à l’ensemble de ces questions qu’a souhaité s’intéresser ce dossier de L’Observatoire en convoquant des regards différenciés sur les pratiques de médiation dans l’éventail le plus large possible : musée, spectacle vivant, arts plastiques, arts de la rue, lecture publique, culture scientifique et technique…, en France comme à l’étranger, mais aussi en donnant la parole aux chercheurs, aux collectivités publiques, aux artistes et aux acteurs culturels pour nous faire part des problématiques contemporaines qui invitent à faire bouger le curseur. Par exemple, celle des droits culturels qui stimule une conception de la médiation centrée sur la participation et la capacitation des personnes dans leur appropriation de la culture. Celle du numérique qui ouvre de nouvelles perspectives dans la possibilité d’être auteur, de produire des savoirs, d’inventer des pratiques et de construire des médiations horizontales.
Ou encore, celle des « communs » qui valorisent l’intelligence collective et le faire ensemble. Autant de paramètres qui viennent bousculer cette notion d’« intermédiaire » encore très fortement attachée à notre conception de la médiation culturelle.

 

WHAT IS CULTURAL MEDIATION?
What is cultural mediation?
Cultural mediation is having the broad and deep knowledge of a discipline associated with the understanding of the person to whom one proposes this mediation. Over the past thirty years, many texts have attempted to explain this:
Texts and websites referring to cultural mediation https://www.vd.ch/themes/culture/culture-ecole/presentation-et-actualites/
https://www.reseau-canope.fr/fabriquer-un-parcours-artistique-et-culturel/fabriquer-un-parcours- artistique-et-culturel.html
https://www.reseau-canope.fr/patrimoine/patrimoine.html http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=9353:

CULTURAL MEDIATION: THE FIFTH WHEEL?
Elisabeth Caillet
More than fifteen years after the cultural mediation concept was defined, it has gained unquestionable recognition. Today, it is no longer possible to envisage a scientific and/or cultural project without a component devoted to mediation. What progress and what drifts has the concept encountered, which has now become a taught discipline. Through a series of contributions, here is a multi-faceted portrait of mediation, its extensions and, in a nutshell, a review of the current issues.
https://www.cairn.info/revue-l-observatoire-2018-1.htm

 


PRESENTATION
« Since the 1980s, cultural mediation has been part of a strong political intention to rebuild the paradigm of cultural democratization on other bases by aiming to put people in touch with each other and reduce the gap between people and works. It is clear that cultural mediation has developed considerably both as a skill within cultural institutions, with the hiring of dedicated staff, and as an approach in the work of artists and cultural actors. Where do we stand today? What are the new challenges facing cultural institutions in their relationship with the public and more generally with the population? Is the profession of cultural mediator fully and sufficiently recognised? How does peer-to-peer mediation change the situation?
The Observatory dossier has sought to address all of these questions by calling upon different views on mediation practices in the widest possible range: museums, performing arts, plastic arts, street arts, public reading, scientific and technical culture, etc, in France as well as abroad, but also by giving the floor to researchers, public authorities, artists and cultural actors to share with us the contemporary issues that invite us to move the cursor. For example, cultural rights, which stimulates a conception of mediation centered on the participation and empowerment of people in their appropriation of culture. Digital technology, which opens up new perspectives on the possibility of being an author, producing knowledge, inventing practices and building horizontal mediations. Or again, the « commons » which values collective intelligence and doing things together.
These are all parameters that shake up the notion of the « intermediary », which is still strongly attached to our conception of cultural mediation